mercredi 24 janvier 2018

En attendant Bojangles

 
 Titre: En attendant Bojangles
Auteur: Olivier Bourdeaut
Maison d'édition: Folio
Année d'édition: 2017
Nombre de pages: 167 pages
Prix: 6,6 €



Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.



Ce n'est pas parce que je suis parti longtemps que je n'ai pas lu entre-temps !
Aujourd'hui, je viens vous parler d'un coup de coeur, d'une folie douce qui m'a enveloppée et m'a fait danser en rythme avec nos protagonistes. Je l'ai lu d'une traite en plus ou mois 3 heures, je n'avais pas envie de le lâcher, je voulais tout connaître de cette famille. 

Ce qui m'a séduit en premier sur ce livre, c'est sa couverture qui est tellement poétique et en adéquation totale avec le bouquin... et Nina Simone. S'inspirer d'une chanson tellement forte ainsi que d'une grande voix ne pouvait donner qu'une magnifique histoire, et ce fut le cas !
L'écriture n'est pas si simple mais elle est très belle, tout en douceur. Le livre se lit très rapidement,bien qu'au début, je me suis un peu demandé où l'auteur m'emmenait. Il m'a fallut un chapitre pour être conquise, happée et tourner les pages avec frénésie. 
Il nous plonge dans un tourbillon de fête, d’innocence, de jazz, de bizarreries, avec des personnages attachants et des thèmes forts (que je vais taire afin de vous laisser l'effet de surprise). Le tout fait avec de la légèreté. 

Tous les personnages sont formidables ; le père si délicat qui n'est qu'amour, l'ami fidèle, le fils dévoué qui ne connait rien de la vie en société avec les gens de son âge, lui tout ce qu'il veut c'est d'être avec ses parents et devenir comme eux, des gens libres et pour finir la mère... 
La mère est incontestablement mon personnages préféré ! Elle est sa folie douce, sa joie de vivre et son amour fougueux. J'aime tout chez cette femme. J'ai senti la chaleur de ses sourires, son amour se déverser sur mon coeur, j'ai vécu et sombré avec elle, et pour finir, j'ai gagné le plus grand combat de ma vie à ses côtés.

Pour conclure, je peux vous dire que le bonheur peut tenir dans 167 pages. Ce livre est tout simplement un enchantement et une merveille à mettre entre toutes les mains. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire