mercredi 4 octobre 2017

Songe à la douceur

 
 Titre: Songe à la douceur
Auteur: Clémentine Beauvais
Maison d'édition: Sarbacanne
Année d'édition: 2016
Nombre de pages: 240 pages
Prix: 15,50 €

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.


Attention, attention ! Ce que je vais vous révéler va vous scotcher à votre fauteuil, alors pour des raisons de sécurité, veuillez laisser vos fesses assises. Merci. Le chat est prévenant, oui, en effet. 
Êtes-vous prêts ? Pfiou c'est pas facile ! C'est que cette révélation va casser mon image, quoi ! Moi, le chat de salon, rebelle et sans cœur... Tu parles ! Aux chiottes tout ça.
Mesdames et messieurs, l'heure est grave ! Le chat a aimé, que dis-je, VÉNÉRÉ une romance ! Oui, je me confesse aujourd'hui face  à vous, une romance a eu raison de mon petit cœur velu. 

Vous ne savez pas quoi lire et vous voulez quelque chose de léger et de fort à la fois ? Vous recherchez des vies abîmées et de la douceur ? Vous voulez du romantisme sans le côté gnangnan ? Vous voulez rêver et espérer ? Alors ce livre est fait pour vous.

Il s'agit d'une ode à l'amour, à l'espérance. Le tourbillon des émotions revient nous titiller le cœur, et ça nous fait du bien parce qu'elles sont sincères et réelles. C'est une histoire qui pourrait très bien nous arriver, c'est crédible à du 1000 % (mathématiquement parlant c'est pas possible - Gouttière).
Je ne sais pas dire auxquels des deux personnages je me suis le plus attachée... J'ai lu un peu partout qu'Eugène n'avait pas forcément plu, sans doute en raison de son caractère assez pessimiste voire dépressif durant son adolescence. Pourtant, il m'a plu, je l'ai trouvé bien travaillé et différent des autres personnages de roman, il ne cherchait pas à être sauvé, ni à changer, ni à vivre particulièrement. Tatiana, quant à elle, m'a fait pensé à moi adolescente, naïve et rêveuse, quand mes pensées étaient tournées vers un garçon qui m'a également brisé le cœur (sans doute est-ce pour cette raison que je déteste tant les histoires d'amour ^^). Le fait qu'elle mène la barque 10 ans après était un coup de maître, elle lui prouve qu'elle est devenue quelqu'un de fort, malgré la tragédie, malgré le manque de lui. 

La construction du roman peut déstabiliser au début, les phrases sont délicates, le sens apporté aux mots est essentiel, je pense être d'ailleurs passée au dessus durant 10 pages, le temps que mon cerveau déjà chamboulé, capte la chose. Les mots en sont plus forts, plus vrais. 
C'est une histoire simple, sans fioriture, sans marshmallow fondu, qui dégouline de partout, qui colle et qui me rend malade comme un chien ! C'est tout simplement beau. 
Songe à la douceur, c'est l'histoire de deux adolescents qui le temps d'un été se rapprochent pour mieux se déchirer. C'est l'histoire de ces mêmes gamins qui se retrouvent dix ans plus tard. C'est l'histoire d'un amour non abouti qui attend d'être de nouveau secoué. C'est l'histoire de tous les possibles. 

Pour conclure, je vous dirai simplement que c'est une petite pépite à mettre entre toutes les mains !

1 commentaire: