vendredi 13 octobre 2017

Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent

 
 Titre: Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent
Auteur: Cate Tiernan 
Maison d'édition: Editions du Masque
Année d'édition: 2012
Nombre de pages: 250 pages
Prix: 17,00 €

Thais est une fille plutôt discrète et calme. Sa vie est en train d'être chamboulée car son père vient de mourir subitement dans un accident de voiture et sa garde se voit alors confiée à une parfaite inconnue en Nouvelle Orléans. Thais doit donc partir vivre chez cette dernière, et tout quitter.
Clio vit chez sa grand-mère à la Nouvelle Orléans. Clio est la plus belle fille du lycée, la plus populaire pour qui les garçons se damneraient. Elle le sait et en joue, elle est extravertie et totalement sure d'elle. Jusqu'au jour où, un matin au lycée, elle se retrouve face à face à... elle même ! Thais ! De suite elles se rendent compte qu'elles ne peuvent qu'être jumelles, leur marque de naissance sur leur joue confirmant cette unique possibilité.
S'en suivra alors révélations sur découvertes pour nos deux jumelles, qui vont devoir apprendre à se connaître et à vivre ensemble, comme une vraie famille. Mais Clio est une sorcière, ainsi que sa grand-mère, et Thais se voit plonger dans ce monde bien malgré elle et apprendra que la magie brûle dans ses veines depuis toute petite.

C'est une lecture périlleuse et lente. Je trouve cette phrase parfaite pour débuter une chronique, ça met dans le bain immédiatement. C'est que moi chat de salon, j'aime penser à vous et vous mettre dans les meilleures conditions ! J'ai failli l'abandonner 5 fois tellement je me suis ennuyée. L'histoire n'est pas passionnante et est très fouillis. Quand vous mettez plus de 15 jours pour lire 250 pages, vous pouvez-vous dire que ce livre n'est pas fait pour vous !

Dès le début, je me suis sentie désemparée par l'agencement du livre. Un chapitre Thaïs, un chapitre Clio (jusque là, tout va bien) et puis arrive sans crier gare, un chapitre reprenant 3 personnages très étranges... A partir de ce moment, je n'ai plus rien compris. Ces 3 personnages apportent avec eux une histoire en parallèle, qui perd facilement le lecteur, d'accord, celle-ci sera expliqué à la toute fin mais au début, c'est déroutant ! Les chapitres des jumelles ne m'ont pas dérangés, ils apportaient deux points de vues totalement différents et pour le coup, intéressants.
Autre problème, la construction de l'histoire qui s'installe bien trop difficilement et lentement. Il faut attendre 100 pages pour que ça bouge un peu et 220 pour avoir enfin de l'action. Pour un premier tome, il est très mou. Durant la quasi totalité du roman on assiste simplement à la vie de deux adolescentes, ce qui n'est pas original et addictif. 
On continue sur la lancée des défauts avec le suspense inexistant. On peut facilement deviner ce qu'il va se produire des chapitres à l'avance... Aucunes surprises ! 
Point suivant, les filles : Clio a un comportement très égoïste, agaçante et arrogante, elle m'a déplu dès le premier chapitre, Thaïs quant à elle a su me séduire, c'est une jeune fille naturelle, gentille, timide, l'héroïne que j'apprécie à coup sur. Lors du résumé on nous dit qu'elles vont se rencontrer et vont devoir apprendre à vivre ensemble... Il faut attendre plus de la moitié du livre pour que cela arrive et alors niveau rencontre on a déjà vu mieux. C'est comme-ci elles se connaissaient déjà, elles n'ont pas cherché à faire connaissance, à papoter, RIEN. Des copines qui se retrouvent. WOUUUH.
Je terminerai avec le dernier point négatif, on nous promet de la sorcellerie, donc on s'attend à en avoir pas mal. En fait, on y a droit durant... Aller, approximativement 3 chapitres. 

Je sais que les premiers tomes se veulent souvent introductifs et je n'ai pas de réel soucis avec ça, mais ici il ne m'a pas vendu de rêve. Tout ce qui est promis est bâclé, l'écriture de l'auteur est gentille mais pas transcendante, pas addictive, pas de personnages qui sortent de l'ordinaire et pareil pour l'histoire.

Pour conclure, j'en sors plus que déçue et je ne sais vraiment pas si je compte lire la suite ou non. Pour le moment, la balance penche plus vers le non catégorique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire