lundi 21 août 2017

Quand le chat de gouttière s'invite sur le blog [15] :

Couverture du livre : Indignation
Titre: Indignation
Auteur: Philip Roth
Maison d'édition: Gallimard
Année d'édition: 2010
Nombre de pages: 208 pages
Prix: 18,20€


Bonjour les ‘tits Chats. Après être allé dans un Canada dystopique, je vous emmène dans l’Amérique de Roth, à l’époque de la guerre de Corée (1950-1953). Et comme souvent chez cet auteur, on ne parlera pas de cela. Pour vous mettre en appétit, voici la BA du film tiré d’Indignation


Cool, non ?

Mais qui est Philip Roth ?
Certains disent que c’est la plus grande erreur de l’Académie Nobel qui ne lui a pas encore descerné le Nobel. J’attends la liste des nobélisables 2017 avant de me prononcer. Entre temps, voici ce que l’on trouve sur Babelio.
Philip Roth (1933-…. . USA)
Petit-fils d’immigrés juifs, originaires de Galicie arrivés aux États-Unis au tournant du XXe siècle, fils d'un modeste agent d'assurances chez Metropolitan Life, Philip Roth grandit dans la banlieue de New York, avant d'obtenir le succès dès son premier ouvrage, "Goodbye, Columbus" (National book Award 1960).
Il crée le scandale avec "Portnoy et son complexe" (Portnoy's Complaint, 1969), longue confession de son héros, aux prises avec sa judéité et ses pulsions sexuelles. Le personnage réapparaît dans nombre de ses œuvres, "L’Écrivain des ombres" (The Ghost Writer, 1979), "La Leçon d'anatomie" (The Anatomy Lesson, 1983) et "La Contrevie" (The Counterlife, 1986), romans sur l'impuissance et la frustration.
Sarcastique et lucide, Philip Roth ressasse les mêmes thèmes, le sexe, les juifs, l'autofiction, et sa psychanalyse. Dans sa trilogie américaine: "Pastorale américaine" (American Pastoral, 1997), "J'ai épousé un communiste" (I Married a Communist, 1998) et "La Tache" (The Human Stain, 2000), il opère une démythification de l'American dream, et fustige le politiquement correct ambiant. Il aborde la révolution sexuelle des années 1960 dans "La bête qui meurt" (The Dying Animal, 2001).
En 2006, il publie "Un homme" (Everyman), qui est suivi d'"Indignation" (2008). Ce dernier sera adapté au cinéma en 2016 par James Schamus avec Logan Lerman et Sarah Gadon. "Le Rabaissement" (The Humbling, 2009) est porté sur grand écran en 2014 par Barry Levinson, avec Al Pacino, et "American Pastoral" en 2016 par Ewan McGregor.
En octobre 2012, il annonce, lors d'un entretien qu'il arrête l'écriture et que "Némésis" (2010) restera son dernier roman.
Philip Roth a reçu de nombreux prix prestigieux dont le prix Pulitzer (1998, pour "Pastorale américaine"), le prix du Meilleur livre étranger (2000), le prix Médicis étranger (2002, pour "La Tache"), le prix international Man Booker (2011) ou encore le prix Prince des Asturies de littérature (2012). Il vit aujourd’hui dans le Connecticut.
(https://www.babelio.com/auteur/Philip-Roth/3590, le 10/08/2017)

Nous sommes en 1951, seconde année de la guerre de Corée. Marcus Messner, jeune homme de dix-neuf ans, intense et sérieux, d’origine juive, poursuit ses études au Winesburg College, dans le fin fond de l’Ohio. Il a quitté l’école de Newark, dans le New Jersey où habite sa famille. Il espère par ce changement échapper à la domination de son père, boucher de sa profession, un homme honnête et travailleur, mais qui est depuis quelque temps la proie d’une véritable paranoïa au sujet de son fils bien-aimé. Fierté et amour, telles sont les sources de cette peur panique. Marcus, en s’éloignant de ses parents, va tenter sa chance dans une Amérique encore inconnue de lui, pleine d’embûches, de difficultés et de surprises. Indignation, le vingt-neuvième livre de Philip Roth, propose une forme de roman d’apprentissage : c’est une histoire de tâtonnements et d’erreurs, d’audace et de folie, de résistances et de révélations, tant sur le plan sexuel qu’intellectuel. Renonçant à sa description minutieuse de la vieillesse et de son cortège de maux, Roth poursuit avec l’énergie habituelle son analyse de l’histoire de l’Amérique, celle des années cinquante, des tabous et des frustrations sexuelles, et de son impact sur la vie d’un homme jeune, isolé, vulnérable.


1951. La guerre de Corée commence sa deuxième année et Marcus Messner, jeune étudiant de 19 ans, s’inscrit à l’université de Winesburg, Ohio. C’est son entrée dans un monde d’oppositions : juif versus chrétien, seul/communauté, athée/religieux, jeune/vieux, esprit d’ouverture/conservatisme et rébellion/contrainte. A cela, s’ajoute une relation amoureuse qui va l’entraîner à sa perte. Parce que chez Roth, amour ne rime jamais avec bonjour. 
Je suis un fan de P. Roth que j’aimerai appeler Philip, s’il n’avait pas la réputation d’être grincheux. En revanche, quel respect du lecteur il a, l’ami Roth ! Rien de trop, ni laïus, ni prêchi-prêcha, ni nunuche, un bel auteur.

J’ai lu souvent à propos de ce livre qu’il s’agissait d’une peinture de l’Amérique. En effet, après la description de la chasse aux sorcières dans J’ai épousé un communiste (1998) ou les années de lutte armée de l’après 68 dans Pastorale américaine, Roth a réuni ces récits dans un cycle autour de l’histoire de l’Amérique, appelé Nemesis. Indignation en fait partie. On y trouve aussi selon moi l’histoire du combat avorté de l’individu seul contre tous, celui qui veut être libre là où il est, quel qu’en soit le prix. Malheureusement On décidera pour lui.
Marcus Messner sait parfaitement que l’université, malgré ses côtés rigides et ridicules, est le lieu qui le protège de la conscription. D’ailleurs, il pense agir comme il se doit : bon élève, il ne pense qu’aux études, et bon fils, il travaille les weekends pour soulager financièrement ses parents. Or il a omis certaines règles de vie, des règles implicites : l’université déteste les individus isolés, l’appartenance à une communauté est conseillée sinon exigée et la présence aux offices religieux, indépendamment de toute appartenance religieuse, est obligatoire. En un mot, l’université attend des étudiants un comportement qui n'entre en rien dans la réussite scolaire. Mais quand on est tête brûlée comme Messner, se plier à ces exigences est impossible. Nous assistons à une bataille en règle entre Markus et Monsieur le Doyen, individu des plus détestables, mais qui a toute autorité sur celui qui reste ou pas dans son université. Et ce qui attendra Marcus sera irrémédiable.
L’histoire d’amour n’est pas plus grandiose. Lui le bon élève tombe amoureux de la fille réputée à ne pas fréquenter. Et dans les années 50, où le comportement des filles à l’université est surveillé, la relation ne sera pas heureuse. Roth en très peu de mots (le livre fait à peine 208 pages) expose la situation malheureuse des filles de cette époque : le désir réprimé, les avortements cachés, les relations sexuelles entravées.

Lisez Indignation et les autres de Roth. Il y a des histoires, de l'amour et on en sort grandi.
C’est fini pour aujourd’hui, les ‘tits Chats. Je vous retrouve pour une lecture qui vous fera voyager d’Europe à l’Amérique latine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire