jeudi 10 août 2017

Hex Hall, tome 3 : Le sacrifice

 
 Titre: Hex Hall, tome 3 : Le sacrifice
Auteur: Rachel Hawkins
Maison d'édition: Bayard Jeunesse
Année d'édition: 2012
Nombre de pages: 312 pages
Prix: 13,70 €

 Ses alliés la laissent sans défense !
Ses ennemis décident de l'aider !
De quoi mettre Sophie Mercer de mauvaise humeur !
~~~~~~
Sophie est bel et bien un démon de la pire espèce. Bien que très peinée, elle commence à prendre goût à son statut maléfique quand le Conseil décide de lui retirer ses pouvoirs. La voici à la merci de ses pires ennemies, les Brannick. Cependant, ces dernières se montrent assez aimables, lui faisant même une révélation stupéfiante : Elle seule peut faire face à la guerre qui se profile. Mais comment combattre sans pouvoirs ? Il n'y a plus qu'à retourner là où tout a commencé. S'il y a un endroit où il reste un peu de magie noire, ce ne peut être que Hex Hall !

C'est toujours assez délicat de faire une chronique après une relecture... Je ne me souviens plus vraiment du ressenti que j'ai eu la première fois, je me souviens simplement que j'avais adoré. Qu'en-est-il 3 ans plus tard ? La magie est toujours au rendez-vous et comme dans mon souvenir, je me suis délectée de cette lecture. 

Ce qui m'a le plus plu, mis à part l'univers sur lequel je reviendrai plus tard, c'est sans aucun doute, l'héroïne. Habituellement, j'ai toujours quelque chose à redire sur elles, elles ne sont jamais parfaites à mes yeux, sauf rare cas comme Charley Davidson. Sophie Mercer fait partie de celles-là ! Elle est à la fois forte, courageuse, téméraire, drôle, sarcastique, touchante, humaine, intelligente, ... et j'en passe. C'est le genre de personnage auquel on est presque obligé de s'attacher. Il en est de même pour les personnages secondaires. Jenna, la petite vampire tout de rose vêtue, est adorable, c'est l'amie rêvée. Même chose pour Cal, le jeune sorcier aux dons de guérisseur et pour terminer Archer, qui m'a fait rire plus d'une fois et qui est toujours aussi buté qu'à mon premier ressenti. 
Les autres points forts sont l'évolution et la détermination de Sophie qui grandit de tome en tome. De la jeune fille butée qui ne comprend pas ce qui cloche chez elle, on passe au démon sensé et bienveillant qui veut et doit sauver le monde en danger de destruction. Elle a traversé tant d'étapes dans sa vie, elle a failli mourir 4 fois au minimum, elle a perdu des personnes importantes, on lui a menti sur ses origines, son petit ami est craint du monde surnaturel et pourtant, elle est là, debout, à se battre pour des valeurs auxquelles elle croit. Bref, ça c'est de l'héroïne badasse qui ne pleure pas sur son sort qui va sans cesse de l'avant.  
J'ai particulièrement aimé les méchants. Ils ne sont pas forcément ceux que l'on croit, les apparences sont fort trompeuses. Sous l'enveloppe de l'ennemi classique se cache un véritables allié, alors que celui qui inspirait confiance se transforme en véritable démon prêt à tout pour advenir à ses fins. Naturellement, nous n'y avons vu que du feu du début à la fin ! 

L'univers dans lequel l'auteur nous baigne est excellent ! On est plongé dans la magie jusqu'au cou, la sentant même nous titiller le bout de nos doigts. 
Dans ce dernier tome, on va de révélations en révélations, un merveilleux et parfait "Oh" se décide régulièrement sur nos lèvres, laissant également s'échapper un "je ne l'avais pas vu venir celui-là". Même si je savais à quoi m'attendre, je me suis finalement laissée prendre au jeu. 
Aucun temps mort, une cohérence tout au long de l'intrigue, mais une fin un peu rapide. Après avoir préparé durant des semaines un plan aussi gros qu'une maison, la bataille finale ne tient que sur 3 pages. Bien qu'elle fut à l'image de la trilogie, j'en aurais souhaité plus, j'aurais aimé en avoir le souffle coupé. Pourtant il y a trois ans, cette fin me convenait parfaitement. A ce moment-là, j'étais dans l'inconnu, je ne connaissais pas le dénouement, ça a peut-être joué en sa défaveur lors de cette relecture. Ou peut-être que mes attentes sont plus grandes avec le temps. Quoi qu'il en soit, ça m'a fait plaisir de le lire à nouveau et d'y prendre autant de plaisir qu'au premier jour.

Pour conclure, il s'agit d'une trilogie addictive où règne l'action ainsi que le suspense. On ne s'ennuie pas un instant aux côtés de ces personnages hauts en couleur et riches en caractère. Si vous avez envie d'une lecture rapide qui laisse une bonne impression, n'hésitez pas un instant et commencez Hex Hall. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire