jeudi 28 septembre 2017

Throwback Thursday Livresque [12] : La loi du coeur


Ce challenge est organisé par Bettie Rose Book. En gros, chaque jeudi un thème sera donné et le but est de trouver, un et UN seul livre correspondant.


Cette semaine, le thème est : 
Artiste en scène

J'ai eu beau me retourner la tête, me creuser les méninges, perdre un bout de cerveau en chemin, faire le poirier sur un doigt, des allers-retours dans ma bibliothèque, me secouer comme un prunier, relire 1000 résumés, ... A chaque fois c'était la même constatation, aucun de mes livres ne parle d'un artiste ! C'est ballot quand même.
Du coup, j'ai torturé mon cerveau durant encore quelques minutes et TILT, j'ai eu une idée. Bon, ce n'est pas nooooon plus l'idée du siècle, j'ai fait avec ce que j'avais, c'est à dire... RIEN ! J'ai décidé de vous présenter un livre de ma PAL. Facilité ? Sans doute. Que vais-je raconter à son sujet sans l'avoir lu ? Excellente question Watson ! Lisons donc cet article pour le découvrir. 

Couverture du livre : La loi du coeur
  Titre: La loi du cœur, tome 1
Auteur: AmyHarmon
Maison d'édition: Robert Laffont
Année d'édition: 2016
Nombre de pages: 432 pages
Prix: 17,90 €
Malgré elle. Malgré lui. Une seule loi : la passion.
Après Nos faces cachées et L'infini + Un, le nouveau roman événement d'Amy Harmon, en deux volets.
« Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes.
Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété publique et personne ne voulait avoir quoi que ce soit à voir avec lui. Les gens adorent les bébés, même ceux qui sont malades, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants qui à leur tour deviennent adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.
Et Moïse était amoché. Moïse était une loi à lui tout seul. Mais il était aussi étrange, et exotique, et tellement beau. D'être avec lui allait changer ma vie plus que j'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû rester à l'écart. J'aurais peut-être dû écouter les conseils. Ma mère m'avait prévenue. Moïse lui-même m'avait prévenue. Mais je suis restée près de lui...

Comme je l'ai précisé plus haut, je n'ai pas d'avis à donner à son propos, néanmoins, je peux vous expliquer ce qui me tente dans cet ouvrage. 

Premièrement, et vous allez sans doute deviner facilement ... La couverture. Bah oui, une fois de plus j'ai craqué à cause de ça, je suis foutue on ne me changera plus ! 
Je la trouve tout simplement magique, elle dégage tant de chose ; le visage caché qui affiche une honte ou un secret, l'aquarelle qui apporte une touche de douceur et les couleurs du sombre au clair, comme un message d'espoir. 

Deuxièmement, la thématique abordée m'intéresse : les fantômes du passé. J'apprécie quand une histoire n'est pas toute rose, mignonne et sent la guimauve, ça à plutôt l'art de me faire lever les yeux. Une histoire de personne abîmée par la vie, qui avec une aide extérieure, tente de se raccrocher à la vie et de devenir meilleur, oui ça me parle. 

Pour finir, le fait que je n'attende rien de particulier de ce roman, sauf qu'il me propose une romance qui pourrait me réconcilier avec le genre. J'aimerais trouver autre chose que de l'amour bien collant, digne d'une cours d'école, qui me fout de l'urticaire, j'aimerais de la difficulté, des défis, des "combats". J'aimerais du réel !
Il ne me reste plus qu'à lui trouver une petite place dans mon planning, pour tenter de l'apprécier comme il se doit.

L'avez-vous déjà lu ? Quel est votre avis ? :) 

1 commentaire: